Les piercings sont une jolie façon de s’exprimer et de mettre en valeur la beauté du corps mais peuvent poser quelques problèmes lorsque vous êtes enceinte. Durant la grossesse, votre peau devient plus élastique et plus sensible. Chaque femme est différente et porte différemment ses piercings, et le choix devient personnel quant à garder ou non un piercing lors de la grossesse. La plupart des femmes enceintes optent pour la sécurité et choisissent d’enlever le ou les piercings lorsqu’elles attendent un heureux évènement !
Porter un bijou pendant la grossesse
Le piercing au téton peut rester en place tout au long de la grossesse mais devrait être enlevé si vous souhaitez allaiter votre nourrisson. Il peut représenter un risque d’étouffement pour votre bébé si la bille ou une partie du piercing venait à se détacher. Si toutefois vous souhaitez garder votre bijou pendant la durée de l’allaitement, nous vous conseillons de consulter votre perceur qui pourra vous aiguiller vers des piercings qui s’enlèvent et se remettent facilement.
Alors que le corps est en plein changement, les piercings au nombril et aux parties génitales devraient être enlevés ou remplacés par des modèles plus flexibles, en plastique comme les bioflex / bioplast. Ils s’adapteront plus facilement aux changements de votre corps. Il existe d’ailleurs, de nombreux modèles de piercings nombril de grossesse !
En ce qui concerne les autres piercings sur les différentes parties du corps comme les oreilles, le visage, la langue, etc., même si la réponse est évidente, il n’est jamais inutile de repréciser qu’ils ne gênent en rien la grossesse, vous pouvez donc les garder.
Se faire percer pendant la grossesse
Il vous sera très difficile de trouver un perceur qui acceptera de vous percer durant votre grossesse et ce pour des raisons évidentes. Votre corps travaille plus durement qu’à l’accoutumé pour garder vous et votre bébé en bonne santé. Un nouveau piercing durant une grossesse prendrait significativement plus de temps à guérir. Les femmes enceintes sont aussi plus sujettes aux infections étant donné que leur système immunitaire est plus faible pendant une grossesse. N’importe quelle infection, même minime pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la santé de la maman et du futur nouveau né.
Piercings et grossesse : En cas de doutes
Si, lors de votre grossesse, vous avez des questions ou des doutes sur un piercing, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre perceur ou éventuellement d’un médecin. Pour votre santé et celle de votre enfant, prenez le temps de vous renseigner sur les effets d’un piercing en particulier sur la grossesse et de poser les bonnes questions aux professionnels.