Vous songez à vous faire un piercing au nez et vous vous posez des questions du style : « Combien de temps cela va prendre pour cicatriser ? », « Est-ce que cette rougeur est normale ? », etc. Voici les questions les plus fréquemment posées… et leurs réponses !
Combien de temps dure la cicatrisation d’un piercing au nez ?
La cicatrisation complète d’un piercing au nez peut prendre jusqu’à 6 mois voire plus dans certain cas. Cela est dû au fait que les piercings du nez ont tendances à guérir en plusieurs phases alternées où ils sembleront être totalement guéris puis recommenceront à devenir rouges et douloureux. Phases pendant lesquelles vous pouvez vous attendre à ce que votre piercing soit un peu douloureux, rouge ainsi qu’à la sécrétion de lymphe (liquide jaunâtre qui forme des croûtes en séchant). C’est une réaction tout-à-fait normale de votre corps qui en réponse aux agressions cutanées essaye de se défendre. Cela fait partie intégrante du processus de guérison. Si vous conservez votre routine de soins, ces symptômes disparaitront rapidement. Si les symptômes persistent après le premier mois, gardez votre piercing initial en place (souvent appelé prothèse) et continuez les soins jusqu’à ce que les rougeurs, les gonflements et la sécrétion de lymphe disparaissent.
Quand puis-je changer le bijou initial
Nous recommandons de garder le bijou initial au minimum pendant 1 mois jusqu’à ce que la phase de guérison soit terminée. Au-delà de cette période vous pourrez sans problème retirer le premier bijou et changer votre piercing de narine. Comme cette période est assez longue et que la guérison peut varier de 1 à 6 mois, choisissez bien votre premier bijou. Rappelez-vous qu’il est particulièrement important de ne pas retirer le premier bijou lors de la cicatrisation. Dans le cas contraire cela pourrait endommager les tissus du nez et ralentir la cicatrisation.
Existe-t-il un risque d’infection avec un piercing à la narine ?
Tout piercing, peu importe l’endroit du corps peut provoquer une infection. Lorsque vous vous faites un piercing, vous infligez délibérément une blessure à votre corps en lui introduisant un corps étranger dans la plaie. Votre système immunitaire sera en alerte et cette « blessure » sera traitée comme une lésion « normale ».
Assurez-vous de vous laver soigneusement les mains avec un savon antibactérien avant de toucher votre piercing pour une raison quelconque. Pendant le processus de guérison, évitez à tout prix de toucher votre bijou, sauf pour les soins évidemment. Évitez également de passer sur votre piercing des solutions à base d’alcool, des crèmes de jour, maquillage, etc.
Certaines personnes développent une petite bosse (souvent remplie de lymphe) autour du piercing. Elles sont souvent causées par le fait que les soins ne sont pas bien faits ou que vous les avez arrêté trop tôt. Si cette petite bosse se développe, recommencez sans tarder les soins. Ils aideront à drainer la lymphe et à la cicatrisation. Ne surtout pas essayer de la percer, cela pourrait empirer les choses étant donné qu’elles peuvent prendre plusieurs semaines ou mois à disparaître complètement. Assurez-vous donc de bien faire vos soins. Si cette bosse persiste malgré les soins, n’hésitez pas à contacter un médecin ou votre perceur, ils sauront vous conseiller.
Est-il normal d’avoir des difficultés à retirer le bijou ?
Oui, il peut être difficile d’enlever son piercing au nez, surtout quand c’est la première fois depuis le perçage. Si vous sentez une résistance lorsque vous essayez d’enlever votre bijou, surtout ne pas forcer, vous risqueriez d’arracher des bouts de peau et rouvrir la plaie. Il faut essayer de le sortir tout doucement en le faisant pivoter sur lui-même.
Que dois-je faire si je suis dans une situation impliquant des contacts comme le sport et ne me permettant pas d’enlever mon piercing ?
De toute évidence, vous ne voulez pas renoncer à vos activités pendant six mois. Vous pouvez, pendant cette période, coller un petit sparadrap pour bien protéger le bijou et l’empêcher de bouger. Une fois la période de cicatrisation terminée, et que vous pouvez enfin remplacer ou retirer le piercing, vous pouvez, pour vos activités sportives, mettre un piercing pour nez en plastique flexible type bioflex ou bioplast. Ils sont confortables à porter et très pratiques pour des activités de contact.
Quel genre de premier piercing dois-je prendre ?
Pour votre premier piercing, demandez à votre pierceur de vous poser un piercing tige droite en acier chirurgical. Il permet d’éviter les allergies et facilite le processus de cicatrisation. De plus, il est plus facile de faire les soins avec ce type de bijou. Une fois la guérison terminée, libre à vous de choisir le piercing de nez qui convient le mieux à votre style, humeur, etc.
Est-ce normal ?
Si vous ressentez un des symptômes suivants, ce n’est pas normal !
• Grosses rougeurs ou stries (veines éclatées) qui partent du trou du piercing
• Douleur et parties enflées qui s’aggrave au fil du temps
• Quantité très signifiante de pue ou lymphe jaune / verte allant jusqu’au sang qui suinte sur la partie extérieure de votre nez
• Ganglions lymphatiques enflés ou sensibles
• Fièvre non associée aux symptômes de la grippe ou autre maladie
Si vous rencontrez l’un des symptômes ci-dessus, nous vous recommandons de consulter un médecin.
Un peu de lymphe qui coule de même que la douleur est une chose normale pour un piercing. Ils doivent cependant s’estomper avec le temps. Rappelez-vous qu’un piercing est une blessure qui prend du temps à guérir. Des soins adéquats sont essentiels pour garder un bijou propre ainsi qu’une cicatrisation normale et complète.
J’aurais aimé me faire percer à l’aiguille. Le pistolet est effrayant.