Comment protéger son piercing pendant le sport ?

Les piercings sont devenus très populaires et bien plus acceptés qu’auparavant. Bien qu’ils soient un peu plus tolérés sur le lieux de travail comme au bureau par exemple, ce n’est pas toujours le cas pour les métiers où l’employé est au contact de machines ou d’outils mécaniques.

Si vous êtes membre d’un club sportif ou que vous travaillez au contact de machines, voici ce que vous devez savoir avant de vous faire faire votre premier piercing !

Le processus de guérison pour un piercing

homme athlète, au départ d'une course

Après vous être fait fraîchement percer, votre perceur passera en revue avec vous toutes les instructions pour les soins. Il vous expliquera en détails le processus de cicatrisation, sa durée, il vous indiquera combien de temps vous devez garder le bijou prothèse, etc. Cependant, sachez que chaque piercing cicatrise différemment d’une personne à une autre. Pendant la période de cicatrisation, la peau et les tissus autour du piercing seront exposés et seront sensibles aux diverses infections pouvant être causées par le contact de mains sales par exemple. Il sera extrêmement important de garder une routine draconienne de soins surtout si vous vous entraînez régulièrement ou si vous pratiquez des sports rigoureux.

Notez bien que le bijou prothèse, une fois posé, devra rester en place pendant un certain temps pour compléter le processus de cicatrisation. Tout dépend évidemment de l’endroit du piercing mais cela peut aller de 1 à 9 mois.

Retirer le bijou piercing

Dans la majorité des cas, il est recommandé de complètement retirer le piercing avant n’importe quelle séance de sport. Même si vous pensez que votre piercing ne se prendra pas dans vos vêtements ou votre équipement de sport, de simples étirements ou des mouvements rapides du corps peuvent causer une déchirure du trou du bijou et prolonger le temps de guérison.

joueuse de volleyball

Même après que le processus de guérison soit terminé, nous ne recommandons pas de laisser votre trou de piercing trop longtemps sans bijou. Il peut prendre 1 an parfois plus pour que votre trou de piercing puisse rester plusieurs minutes sans bijou avant que ce dernier ne se rétrécisse ou ne se ferme complètement.

Dans le cas où vous devez enlever votre bijou pour une séance de sport, un match ou un autre évènement sportif, Piercing Street vous propose des piercings bioplast. Transparent et en plastique flexible, le piercing bioplast vous permet de faire des activités sportives sans risque de vous blesser ou de déchirer le trou du piercing.

Scotcher votre piercing

Certains athlètes avec de nouveaux piercings utilisent du ruban adhésif pour couvrir les bijoux pendant les événements sportifs. Bien que cette tactique minimise les risques, ce n’est pas toujours une bonne solution. Le scotch empêche néanmoins les boucles d’oreilles et autres bijoux de se prendre dans les vêtements ou l’équipement en fournissant une surface lisse. Cependant, certains types de piercings ne peuvent pas être correctement scotchés sans affecter vos mouvements et l’adhésif du scotch peut irriter votre plaie.

Propreté du piercing

En plein effort, votre corps sue naturellement. En outre, la saleté et les autres bactéries présentent sur les équipements sportifs se retrouveront sur vos mains et votre corps, vous exposant au potentiel d’infection.

femme faisant ses étirements de sport

En fin de compte, la meilleure pratique pour les athlètes est de toujours enlever les bijoux du corps avant de faire du sport. Parlez-en avec votre perceur tout au long du processus de guérison et déterminez avec lui du meilleur moment pour vous de pouvoir enlever votre piercing. Une fois la guérison terminée, il est recommandé de changer votre bijou pour un piercing bioplast ou un bijou plus court si nécessaire pour la pratique d’un sport. Il est également important de maintenir un haut niveau d’hygiène lors de la manipulation de la zone percée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *