Ce n’est pas une nouveauté, les piercings sont plus que jamais à la mode. Au-delà des classiques comme le piercing au lobe de l’oreille, le piercing au nombril ou encore le piercing à la langue, d’autres sont très en vogue tels que le piercing au septum, dont la plupart sont faux, l’anneau pour le nez, le piercing au téton, etc. On les retrouve d’ailleurs très fréquemment chez les stars. Mais nul besoin de chercher un endroit original pour éviter d’avoir un piercing un peu ennuyeux. Optez pour un piercing simple et pas très douloureux : le tragus !
Qu’est-ce que le tragus ?
Le tragus est ce petit bout de cartilage en forme de triangle qui se trouve devant l’orifice du conduit auriculaire. C’est un piercing vraiment sympa à faire. Vous pourrez mettre toutes sortes de bijoux avec un résultat très cool. Contrairement aux autres piercings de cartilage, le piercing tragus cicatrise assez rapidement, n’est pas très douloureux et ne gêne pas le brossage des cheveux, le fait d’utiliser un sèche cheveux ou encore des écouteurs.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le tragus :
Où se trouve exactement le tragus ?
C’est cette petite partie de cartilage à l’entrée du canal auditif.
2 – Quel est le niveau de douleur comparé aux autres piercings ?
Il est vrai que le niveau de douleur de chaque piercing est différent en fonction des personnes, de l’emplacement et de la concentration de terminaisons nerveuses. Le tragus enregistre un faible score sur l’échelle de la douleur, surtout s’il est fait par un professionnel. C’est pour ça qu’il est si populaire. Et rappelez-vous, faites-vous percer avec une aiguille et non un pistolet-perceur !
3 – Un risque de dommages auditifs ?
Le tragus est en dehors du canal auditif, donc le risque d’un dommage quelconque pour l’audition est quasi nul. Comme à chaque fois, pour chaque piercing, le faire faire par un professionnel minimise les risques d’abîmer la partie du corps percée.
4 – Des soins particuliers pendant la guérison ?
Les soins à faire seront classiques. Se laver les mains avant les soins, nettoyer délicatement autour de la plaie avec un savon antibactérien, retirer la lymphe avec un coton-tige, rincer à l’eau tiède et sécher avec une serviette propre, nettoyer le bijou avec un désinfectant antibactérien en le faisant tourner très légèrement, de manière à ce que le produit pénètre la peau. Le piercing au tragus cicatrise très vite et est peu sujet à des complications. Il cicatrise en général en 3 ou 4 mois.
Bien évidemment, si dans les 3 premiers mois de la cicatrisation le piercing est encore gonflé, rouge, douloureux ou sécrète de la lymphe, consultez rapidement votre perceur ou un médecin.
5 – Est-ce que tout le monde pour se faire un piercing au tragus ?
Malheureusement non ! Il se peut que votre tragus ne soit pas assez grand pour pouvoir le percer sans risquer une déchirure.
6 – Quel type de bijou pour le tragus ?
L’anneau captif pour tragus est assez commun. Les barbells sont également très courants mais seulement recommandés après avoir cicatrisé. Les fers à cheval pour tragus sont aussi populaires tout comme les labrets.
Tout dépendra de vos préférences, le tragus permet presque tous les types de bijoux !