Le pistolet perce-oreille ou pistolet de bijoutier est utilisé depuis des années dans les bijouteries et sur les marchés de vacances en bord de plage pour percer les gens de tous âges. Aujourd’hui, les professionnels du piercing veulent interdire son utilisation. Mais pourquoi ?
Le pistolet perce-oreille est risqué
Piercing Street a rencontré une jeune demoiselle (dont nous tairons le nom) qui travaille dans une petite bijouterie du centre de Paris. Elle nous dit que cela fait 6 mois qu’elle pratique des piercings à l’oreille dans cette bijouterie. Sa formation, de 2 semaines au total, consista à regarder d’autres personnes s’entraîner à piercer sur des ours en peluche (Sérieux ???). Elle nous affirme que durant ces 6 derniers mois de perçage, elle n’a eu à faire qu’à une seule plainte, cela ne signifie pas pour autant que cette pratique n’est pas dangereuse.
La première préoccupation en ce qui concerne le piercing est la stérilisation. Tout type de procédure impliquant un contact avec du sang ou des fluides corporels exige un respect total des conditions d’hygiène et de sécurité établies par l’arrêté du 11 mars 2009, publié au Journal Officiel. Les pistolets de bijoutier sont généralement faits de plastique et ne peuvent être stérilisés convenablement. Évidemment, ces pistolets sont essuyés avec de l’alcool ou un antiseptique entre chaque usage, mais sont-ils vraiment bien stérilisés ? Il est raisonnable de penser et supposer que ces pierceurs de bijouterie ne sont pas proprement formés sur le contrôle des infections et des agents pathogènes transmissibles par le sang. Un simple coup de compresse stérile n’est pas assez efficace pour éliminer tout risque de contamination ou d’infection.
Certains vous diront que le pistolet perce-oreille n’est jamais en contact direct avec la peau du client. C’est peut-être vrai, mais les mains du bijoutier le sont. Si ses mains touchent la peau puis le pistolet, ce dernier est maintenant contaminé. Et lorsque le pistolet pousse le bijou à travers la chair, si la peau commence à saigner, il n’y alors aucun moyen de savoir si oui ou non des particules minuscules de sang auraient été dispersées dans l’air contaminant l’atmosphère et les objets autour.
Le pistolet perce-oreille n’est-il pas moins dangereux pour le corps que l’aiguille ?
La stérilité est juste un des problèmes potentiels du pistolet de bijoutier, le traumatisme de la peau en est un autre. Le pistolet force le bijou à traverser la peau l’amenant littéralement à se déchirer, dans le but de faire de la place pour le bijou. Ensuite, il pince le dos du bijou pour parfaitement le maintenir contre la peau, ne laissant ainsi aucune place pour la nouvelle plaie de respirer ou de cicatriser correctement. Il sera demandé au client de faire tourner le bijou quelques fois par jour pour éviter que le pu ne se coagule et n’empêche la cicatrisation. Cette technique ne fait qu’empirer les choses en repoussant les bactéries à l’intérieur de la plaie, causant l’infection.
Certains pierceurs sans scrupules utilisent également le pistolet pour le piercing du nez bien qu’il soit déjà interdit pour le perçage du cartilage. Au-delà du fait de son interdiction, le choc que produit le pistolet à tendance à fendre le cartilage. Il en résulte une douleur intense qui s’étend sur plusieurs mois et des problèmes de cicatrisation. Si on vous propose de faire votre piercing sur l’aile du nez au pistolet, fuyez !
Certes, de nombreux clients percés avec le pistolet n’ont jamais souffert d’infections ou d’autres problèmes. Mais pourquoi vous mettre en danger alors qu’il existe un moyen plus sûr et moins douloureux de se faire un piercing ?
Pourquoi est-ce tellement mieux se faire piercer à l’aiguille ?
À l’inverse des 2 semaines de formation des pierceurs de bijouterie, les pierceurs professionnels suivent des formations poussées et approfondies pouvant durer entre 2 et 3 ans. Ils apprennent de nombreuses choses sur le corps humain et notamment comment le piercing pourrait l’affecter. Ils apprennent également à éviter les nerfs pouvant causer des douleurs intenses au client. Plus important encore, ils apprennent à maîtriser les conditions d’hygiène et de sécurité et comment bien stériliser leurs outils. Tout ce qui touche au client et ne pouvant être stérilisé en autoclave sera immédiatement jeté comme les aiguilles ou les gants de protection en nitrile. Leurs postes de travail sont entièrement désinfectés avant et après chaque piercing.
Le procédé de perçage en lui-même est également beaucoup plus sûr et moins douloureux que de forcer un bijou à traverser la peau. Une aiguille de perçage est en fait creuse et extrêmement pointue. Elle découpe à travers la peau, poussant en toute sécurité le tissu de côté permettant de faire place au piercing à insérer. Cela peut ne pas sembler très attrayant mais c’est un procédé rapide et pratiquement indolore pour la plupart des parties du corps.
Les bijoux utilisés par les professionnels (comme les bijoux prothèses) sont également mieux pour vous et votre corps. Les barbells et autres anneaux sont spécialement conçus pour permettre efficacement l’élimination de la saleté et des bactéries pendant le processus de guérison / cicatrisation. Ils sont étudiés pour bouger librement et vous permettre facilement de nettoyer votre plaie sans repousser les bactéries à l’intérieur de celle-ci. Les métaux utilisés pour ces bijoux sont aussi moins susceptibles de provoquer des allergies. En acier inoxydable et acier chirurgicale comme le titane, ils offrent de meilleures chances d’éviter les infections et de cicatriser correctement.
Bien que les prix des vrais professionnels du piercing sont un peu plus élevés que ceux des bijoutiers, pourquoi mettre un prix sur votre santé et bien-être ? La qualité du service et des soins que vous recevrez en allant voir un professionnel valent certainement quelques euros supplémentaires. Les pierceurs professionnels sont aussi habilités à vous suivre en cas de complications ou tout simplement pour répondre à vos questions. Un bijoutier pourrait aussi avoir quelques réponses sur le traitement des infections, mais à votre avis, qui sera le plus apte et qualifié à vous aider ? La réponse est évidente !
Piercing à l’oreille chez les enfants
Inutile de vous rappeler que l’utilisation de l’aiguille pour les piercings est moins douloureuse, moins traumatisante et plus sûre pour le client. Dans quelle mesure cette technique est applicable aux enfants quand nous savons que l’âge limite pour se faire un piercing est de 16 ans ? En France, beaucoup des pierceurs refusent de piercer des enfants. Dans d’autres pays, ce n’est pas le cas. Les enfants peuvent se faire percer les oreilles par des professionnels en même temps que leurs parents ou tuteurs (avec les autorisations nécessaires).
Piercing Street a voulu en savoir plus en demandant l’avis de professionnels !
Nous leur avons posé les questions suivantes : « Est ce que vous acceptez de piercer les oreilles des enfants ? Si oui à partir de quel âge ? Utilisez-vous l’aiguille ou le pistolet pour le piercing aux lobes des oreilles ? ».
Les réponses ont été très variées. Quelques pierceurs commencent à percer le lobe à partir de 3 mois (personnellement, je trouve ça trop jeune) et au pistolet. D’autres à partir de 8 mois et à l’aiguille. En moyenne, les perceurs professionnels acceptent de percer les lobes d’oreilles de vos enfants à partir de 5 / 6 ans. C’est le cas de Nathalie, pierceuse professionnelle dans un salon à Paris. Voici ce qu’elle répondait à nos questions :
Piercing Street : – « Est ce que vous acceptez de piercer les oreilles des enfants accompagnés des parents bien évidemment ? Si oui, à partir de quel âge ? »
Nathalie : – « Nous perçons les enfants aux oreilles (tout dépend de l’âge : 5-6 ans minimum). Ils doivent en effet être accompagnés des parents avec les cartes d’identité respectives (celle de l’enfant et celle du parent) ainsi que du livret de famille si celui-ci s’avère nécessaire ».
PS : – « Vous percez les lobes à l’aiguille ou au pistolet ? ».
N : – « Tous les piercings se font à l’aiguille. Ce qui est le seul moyen de vous garantir une stérilité du matériel et aussi son usage unique. Les pistolets, en général, sont utilisés uniquement dans des bijouteries et le problème est que c’est le même pistolet pour tous le monde. Ce qui peut engendrer bien des problèmes point de vue contamination ».
PS : – « Nous avons contacté un de vos concurrents, il perce dès l’âge de 3 mois. Un peu jeune, non ? »
N : – « 3 mois c’est un peu petit mais en ce qui concerne l’âge, se sont les pierceurs qui prennent leurs décisions de percer ou non les petits ».
Merci Nathalie pour vos réponses et votre professionnalisme.
Quoi qu’il en soit, vous êtes bien évidemment libre de vous faire piercer ou de faire piercer vos enfants. Si vous êtes jeunes adultes, nous vous conseillons vivement de choisir l’aiguille. Pour les parents, le choix vous appartient de vous orienter vers le pistolet ou l’aiguille. Cependant, au vu de nos arguments explicités dans cet article, nous vous conseillons de ne pas faire percer trop jeune les oreilles de vos enfants et surtout de choisir un pierceur professionnel qui respecte les règles d’hygiène et de sécurité et surtout qui pratique le piercing à l’aiguille. Encore une fois, l’expérience sera moins douloureuse, moins traumatisante (à part peut-être la vue de l’aiguille) et plus sûre pour vos enfants !