De tous les piercings, le piercing à l’oreille est de loin le plus populaire. Piercing ancestral et présent dans toutes les civilisations confondues, il a su s’imposer à travers les âges comme un ornement représentant un rang social, une appartenance à un groupe, un mouvement ou tout simplement utilisé pour son esthétisme. Malgré sa petite surface, l’oreille est l’endroit du corps où l’on compte le plus de variantes de piercings, pas moins d’une dizaine possibles.
L’anatomie de l’oreille est composée de 2 parties. La partie la plus basse (le lobe) est composée uniquement de chair ce qui la rend plus facile à percer et plus extensible (idéal pour le stretch et les écarteurs). Cette partie cicatrise également plus rapidement et est moins douloureuse. La partie haute, quant à elle, est composée uniquement de cartilage. Elle reste plus douloureuse lors du perçage et à tendance à cicatriser moins rapidement.
Les multiples piercings à l’oreille
Voici les différents piercings que nous pouvons trouver à l’oreille :
1 – Hélix
Le piercing hélix se fait sur la partie supérieure comprise entre le haut du lobe et le haut de l’oreille. Cette partie est faite de cartilage la rendant douloureuse et longue à cicatriser. Plus le piercing sera placé haut, plus la cicatrisation sera lente (à cause notamment des cheveux, chocs, etc.). Elle prendra entre 3 et 9 mois. Les bijoux recommandés sont les anneaux, fer à cheval, barbell, etc.
1* – Anti Hélix
Le piercing anti-hélix se trouve à la base de l’oreille. Il se situe côté crâne et à l’opposé de l’hélix. En raison de son emplacement, la cicatrisation est longue (entre 6 et 9 mois). Sont recommandés comme bijoux, des petits anneaux, des petits barbells, spirales, etc.
2 – Industriel
Le piercing industriel nécessite de percer l’hélix en deux endroits différents. Ce piercing reste douloureux et long à cicatriser (entre 6 mois et 1 an) notamment du aux frottements qu’il suscite sur les deux perçages. Les bijoux recommandés sont les piercings spéciaux « Industriel ».
3 – Rook
Ce piercing se situe à l’intérieur de l’oreille, sur le morceau de cartilage au début de l’hélix. Il est douloureux mais la cicatrisation est relativement rapide (3 à 6 mois). Les bijoux recommandés pour cet endroit sont les anneaux, les micro-barbells ou encore les fers à cheval.
4 – Daith
Ce piercing se situe sur le cartilage séparant la conque de l’anti-hélix. Sa position proche du rook fait qu’on les confond régulièrement. Ce type de piercing cicatrise rapidement, il faut compter entre 3 et 6 mois. Comme pour la plupart des petits piercings à l’intérieur de l’oreille, les bijoux préconisés sont les anneaux, les petits barbells, etc.
5 – Tragus
Le piercing tragus se place sur le petit bout de cartilage à l’entrée du conduit auditif.
Ce piercing est devenu très populaire chez les adeptes du piercing. Il est peu douloureux et cicatrise vite (3 mois environs).
6 – Snug
Le snug est l’un des piercings les plus douloureux du fait de l’importante épaisseur de cartilage à percer. Il se situe sur le bord extérieur de l’oreille avant l’hélix. La cicatrisation reste longue, de 9 mois à 1 an. Sont préconisés les anneaux, les micro-barbells courbes type arcade, etc.
7 – Conch ou conque
Le piercing conch ou conque se place sur la partie creuse centrale de l’oreille. Ce piercing est assez douloureux car il nécessite de percer une importante épaisseur de cartilage. Il cicatrise généralement entre 6 et 9 mois. Les bijoux recommandés pour ce type de piercing sont les anneaux de diamètre moyen, les labrets, fers à cheval, etc.
8 – Anti-Tragus
L’anti-tragus se place sur le petit bout de cartilage juste au dessus du lobe de l’oreille. Comme son nom l’indique, il est opposé au tragus. Il est douloureux à cause de la masse importante de cartilage à percer. Il cicatrise en 6 mois environs. Pour ce type de piercing à l’oreille, sont recommandés les anneaux, les barbells, spirales, fers à cheval, etc.
9 – Lobe
Le piercing du lobe est nul doute le piercing le plus courant et le plus en vogue. Sans cartilage, ce piercing n’est pas douloureux. Il est rapide à cicatriser, entre 4 et 8 semaines. Presque tous les piercings peuvent être posés sur le lobe : Boucles d’oreille, fers à cheval, labrets, barbells spirales, anneaux, etc.
/!\ Pour tous les piercings à l’oreille, il est impératif, pour des raisons de cicatrisation et de sécurité, de vous faire percer à l’aiguille et non au pistolet de bijoutier. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les dangers du pistolet perce-oreille.